Eau potable
Si les océans représentent plus de 70% de la surface de la Terre, l’eau potable est une denrée beaucoup plus rare. On parle même aujourd’hui « d’or bleu » à son égard.
En France plus de 50.000 châteaux d’eau ont été construits, dont certains ont plus de 100 ans. Leur entretien et la construction de nouveaux réservoirs est donc capital. La Société MARTIN et son fournisseur privilégié Sika ont déjà rénovés des milliers de mètres carrés dans ce secteur.
La Société MARTIN Dominique intervient sur les châteaux d’eau aérien, au sol ou enterré.
Grâce à sa taille et sa flexibilité, la Société est capable de mobiliser un grand nombre de son personnel pour réaliser les travaux dans des délais courts.
Le revêtement utilisé est une résine époxyde de qualité alimentaire disposant d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).
Les résines époxy se composent d’une base et d’un durcisseur. La réticulation (séchage) s’opère par réaction de polyaddition (polymérisation).
Les principales qualités des revêtements époxy sont la :
- brillance
- forte adhérence
- faible retrait
- inertie chimique
- mise en service rapide
- facilité de réparation
Les revêtements sont appliqués principalement sur des ouvrages en rénovation mais pourront également être appliqués sur des ouvrages neufs en béton armé ou pré contraint conformes aux dispositions du fascicule 74 du CCTG :
- les bétons seront âgés d’au moins 28 jours avec une résistance à la compression supérieure à 25 MPa et une résistance à la traction non inférieure à 1,5 MPa. La Société MARTIN est équipée d’une machine de traction Dynatest pour valider la résistance à la traction des bétons mais aussi du revêtement appliqué.
- Le support doit être sain, sec et non gras, exempt de produits nuisant à l’adhérence. L’humidité résiduelle ne sera pas supérieure à 4%. Le support ne devra en aucun cas être condensant. Ces dispositions sont très importantes pour appliquer un revêtement époxy.
La Société MARTIN dispose de 3 UHP (de 2500 et 3000 bars), outils de décapage par excellence dans ce domaine. Nous avons à notre disposition plus de 100 mètres de flexibles UHP.
Nous avons vu précédemment qu’un support sec ainsi qu’un taux hygrométrique maîtrisé était la condition sine qua none d’une bonne application de la résine. Pour cela, la Société MARTIN dispose de 5 déshydrateurs (500, 800 et 2000 m3/h) capables de sécher de très grands volumes.
Pour contrôler ces conditions d’application nous disposons d’appareil Dewcheck. Les conditions d’application (température ambiante, température du support, hygrométrie et joint de rosée) sont contrôlées et relevés sur une fiche, dans le cadre d’un Plan d’Assurance Qualité, le matin et l’après-midi avant le début d’application.
Après avoir testé de nombreux thermoplastiques, mortiers hydrauliques et revêtements Polyuréthane (PU), la Société MARTIN a choisi d’utiliser un système stratifié composé par un tissu de verre multiaxial (600 ou 800 gr/m²).
Ce système complet de marque Sika offre la garantie d’un résultat pérenne et un parfait respect des normes de sécurité alimentaire.